Le conseil statutaire est une mission facultative ; ce service fournit une aide en matière de statut du personnel, d'évolution des carrières, des échelles de rémunération et produit des circulaires d’application du statut afin de faciliter la compréhension des textes.
L'assistance aux communes et établissements affiliés se fait :
Nous rappelons aux employeurs territoriaux et aux agents en poste dans les collectivités territoriales que les services du Centre de Gestion n’ont pas pour mission de renseigner directement les agents territoriaux sur les questions de carrière et de Statut (mises à part les questions liées à la retraite et aux concours / examens professionnels). Toutefois, ces agents peuvent s’adresser au service du personnel de leur administration ou au service "Allo Service Public" (n° téléphone : 39 39) qui, si nécessaire, les orientera vers le centre interministériel de renseignements administratifs (CIRA), qui est habilité à répondre aux questions des particuliers relatives à la FPT.
Le principal support de communication institutionnelle est la "La lettre d'information" diffusée régulièrement par courriel.
Sa portée généraliste sur la gestion du personnel vient compléter les envois spécifiques de chaque service.
Le site Internet du Centre de Gestion, lancé en octobre 1998, propose une rubrique "Actualités" mise à jour quotidiennement et un "Espace réservé" où vous pouvez trouver notamment :