Nouvelle brochure mise à votre disposition par le Service Prévention : Travail s...
Nouvelle circulaire "Assistants de Prévention" : la fiche d'inscriptio...
Le Service Prévention vous propose ses nouveaux registres...
Le Service Prévention met à votre disposition un nouvel outil pour vous aider à ...
Autorisation de conduite : un indispensable pour la conduite des engins et des v...
En savoir plus sur la convention d'adhésion au service...
Un médecin du travail ou de prévention (H/F)
Le service psychologie du travail vous propose l'évaluation des risques psychoso...
Nouveau guide mis à votre disposition par le Service Prévention :La prévention d...
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir."
Léonard de Vinci
Dans une collectivité, la démarche de prévention permet de répondre à de nombreux enjeux :
Le décret 85-603 du 10 juin 1985 modifié stipule que "Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité". Ainsi, tout Elu-employeur doit, quelque soit le nombre et le statut de ses agents, mettre en place une démarche de prévention afin de supprimer ou limiter les conséquences du travail sur les agents.
La partie 4 du Code du Travail impose le respect des mêmes règles de santé et de sécurité pour les secteurs publics et privés. Les juges exigent un engagement de moyens techniques, humains et organisationnels assortis d'une obligation de résultat pour tous les employeurs.
Pour une politique efficace, l'Autorité Territoriale doit faire appel aux différents acteurs de la prévention. Il convient dans un premier temps de faire un état des lieux pour connaître les actions déjà réalisées puis de mener une réflexion afin d'initier une démarche active, participative et pérenne de prévention, propre à la collectivité. Pour cela, l'Elu-employeur dispose de nombreux outils (Evaluation des risques, Registres, Inspection) dont la mise en place devra être structurée pour être efficace.
Une démarche de bien-être et de santé au travail s'articule autour d'un engagement fort de l'équipe dirigeante avec l'adhésion de chaque agent et le concours des acteurs de la prévention dans un projet commun d'amélioration continue des conditions de travail.
Pour en savoir plus, cliquez ici.