Nouvelle brochure mise à votre disposition par le Service Prévention : Travail s...
Nouvelle circulaire "Assistants de Prévention" : la fiche d'inscriptio...
Le Service Prévention vous propose ses nouveaux registres...
Le Service Prévention met à votre disposition un nouvel outil pour vous aider à ...
Autorisation de conduite : un indispensable pour la conduite des engins et des v...
En savoir plus sur la convention d'adhésion au service...
Un médecin du travail ou de prévention (H/F)
Le service psychologie du travail vous propose l'évaluation des risques psychoso...
Nouveau guide mis à votre disposition par le Service Prévention :La prévention d...
"Savoir, c'est-à dire prévoir pour agir."
Henri BERGSON
Afin de répondre à l’obligation du Décret n°85-603 du 10 juin 1985, indiquant que les « autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. », le Centre de Gestion du Cher propose un service de psychologie du travail.
Ce service a pour objectif d’améliorer l’efficacité des collectivités territoriales d’un point de vue organisationnel tout en protégeant l’intégrité physique, psychologique et morale de chaque individu. Il s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de travail en s’assurant de la préservation de la santé mentale et physique des agents. Travailler dans de bonnes conditions de travail permet de favoriser la productivité et la qualité du service rendu aux administrés. Ainsi, les enjeux pour l’Autorité Territoriale devant assurer la santé des agents et répondre aux demandes des administrés n’en seront que mieux garantis.
Les activités du psychologue du travail ne sont pas à visée thérapeutique telles que le sont celles d’un psychologue clinicien. Il est spécialisé dans l’analyse du travail, de l’individu dans son environnement professionnel et de l’interaction qui s’exerce entre les deux.
Le psychologue du travail est soumis à un code de déontologie, ainsi pour toute démarche, il est tenu de respecter :
Il intervient dans les collectivités en tant que personne tiers, permettant de faire une analyse des situations de travail impartialement et dans la neutralité. Le psychologue du travail ouvre des espaces de dialogues dans un climat de bienveillance et veille au respect de l’humain dans sa globalité afin d’analyser au mieux l’environnement professionnel dans lequel les agents des collectivités territoriales exercent.
Le psychologue du travail assiste et conseille les autorités territoriales autour de trois champs principaux :
Conseils et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
Cette démarche s’adresse à toutes les collectivités et aux établissements publics territoriaux, l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux étant obligatoire (depuis 2013) au même titre que l’évaluation des risques professionnels. La mission comprend 3 étapes :
Accompagnement collectif ou individuel des agents
Cet accompagnement est demandé par la collectivité et peut concerner plusieurs thématiques :
Conseil en organisation au travail, accompagnement au changement
La demande de la collectivité peut s’articuler autour de deux thématiques :
La réalisation de ces missions se traduit par la mise en place d’une méthodologie propre à chaque collectivité. Afin d’analyser au mieux les conditions de travail des agents, le psychologue du travail sera amené à réaliser en collectivité :
Brochure de présentation du service de psychologie du travail.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service.
Pour obtenir les résultats du jeu, cliquez ici.
Le Service Psychologie du travail se tient à votre disposition pour tout renseignement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 aux coordonnées suivantes :