Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction publique territoriale et garantit l’égalité d’accès aux emplois publics. L’article 16 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires stipule que les fonctionnaires sont recrutés par concours (sauf dérogation prévue par la loi).
Les emplois de la fonction publique territoriale sont classés en 8 filières qui correspondent à des secteurs d'activités différents :
Les concours de recrutement de la Filière Incendie et Secours sont de la compétence de la Direction de la Sécurité Civile au Ministère de l’Intérieur, exceptés les grades non officiers qui relèvent des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.).
Dans chaque filière, les emplois sont classés par cadres d’emplois répartis en 3 catégories A, B ou C selon la nature des fonctions :
Pour s'inscrire à un concours, il faut remplir les conditions suivantes :
Grades accessibles sans concours
Certains grades de la Fonction Publique Territoriale sont accessibles directement sans concours.
Vous devez par conséquent adresser aux maires et présidents des collectivités locales susceptibles de vous intéresser une demande d’emploi accompagnée d’un curriculum vitae.
Sont concernés les grades suivants :
Concours Externes
Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un diplôme ou un niveau de diplôme déterminé :
Catégories hiérarchiques | Niveau requis | Correspondance |
A | Niveau I Niveau II |
Bac+5 et plus Bac+3 ou 4 |
B | Niveau III Niveau IV |
Bac+2 Bac C |
C | Niveau V | BEP, CAP ou brevet des collèges |
Dispense de diplôme
Sont dispensés de diplôme pour se présenter aux concours externes :
Equivalence de diplôme
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours peuvent être ouverts depuis le 1er août 2007 (décret n°2007-196 du 13 février 2007) aux candidats non titulaires du ou des diplômes normalement requis.
Cette mesure est destinée à prendre en compte :
La reconnaissance de l’expérience professionnelle prévoit deux procédures différentes selon le type de diplôme requis au concours :
Toutefois, cette dispense ne vaut pas pour les professions réglementées impliquant obligatoirement la possession d’un diplôme pour l’exercice de la profession (exemples : médecin, puéricultrice…)
Pour plus d'informations, téléchargez le document équivalences et dispenses de diplômes pour l'accès à un concours.
Concours Internes
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics, y compris les militaires et les magistrats, qui justifient d’une certaine ancienneté dans le service public.
Troisièmes Concours
Les troisièmes concours sont ouverts aux candidats justifiant de l’exercice pendant une durée déterminée :
La durée des activités exercées dans le domaine professionnel, associatif ou en vertu d’un mandat local ne peut être prise en compte que si le candidat n’avait pas, lorsqu’il exerçait, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Examens Professionnels
Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires titulaires. Sauf disposition contraire dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement au grade d’accueil ou sur la liste d’aptitude du cadre d’emplois d’accueil.
Aménagement d’épreuves pour les candidats reconnus travailleurs handicapés
Si aucune disposition législative n’oblige un candidat à la Fonction Publique à déclarer son handicap lors de son inscription à un concours ou à un examen, cette déclaration peut toutefois lui permettre de bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulements des épreuves.
Ainsi, les candidats travailleurs handicapés ayant fait l’objet d’une orientation en milieu ordinaire de travail doivent, pour être admis à concourir à ce titre, produire la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (C.D.A.P.H.), ainsi qu’un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé par le préfet du département de leur lieu de résidence (si possible compétent en matière de handicap), confirmant la compatibilité de leur handicap avec l’emploi auquel le concours ou l’examen professionnel donne accès.
Les aménagements d’épreuves (octroi d’un tiers temps supplémentaire, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques,…) sont accordés par le président du Jury du concours ou de l’examen, sur demande du candidat accompagnée le cas échéant d’un certificat médical du médecin agréé, reconnu compétent en matière d’handicap, précisant la nature des aménagements que nécessite son handicap.