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Bilan Social 2017

La collecte des données sociales va bientôt commencer

Le rapport d’état sur la collectivité, communément appelé bilan social, est la photographie de l'emploi dans les collectivités locales. Outil de référence pour renforcer la lisibilité de l’emploi public territorial, il permet d’apprécier la situation des collectivités et des établissements publics à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items tels que les effectifs, la formation, l’absentéisme, le temps de travail, les conditions de travail, la rémunération et les droits sociaux.

Ainsi, au-delà de l’obligation légale et de son examen en comité technique, la réalisation du bilan social est l’occasion pour les collectivités de disposer d’informations précises actualisées pouvant faciliter la mise en place de différentes actions en matière de gestion des ressources humaines.

Afin de simplifier la réalisation du bilan social par les collectivités, le Centre de gestion du CHER met à disposition une nouvelle application web développée par le CIG de la Grande Couronne et conçue pour faciliter la saisie des données.

  • Elle permet le pré-remplissage de votre bilan social à partir d’une extraction de vos données issues de votre déclaration N4DS (option fortement conseillée), ce qui permet en quelques secondes de recueillir des données sur l'ensemble des agents titulaires et contractuels,
  • Deux modes de saisie possibles : saisie agent par agent (recommandée) ou en consolidé,
  • Elle rassemble l’ensemble des enquêtes au sein d’une seule : Bilan social, GPEEC, Handitorial(1) et RASSCT(2).
    (1) L'enquête Handitorial permet de collecter chaque année des données relatives aux travailleurs handicapés et plus largement aux Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH).
     (2) L'enquête RASSCT (Rapport Annuel santé, sécurité, conditions de travaille) permet de suivre chaque année l'évolution des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Vos codes d'accès vous ont été fournis via le flash info n°306 du 31 mais 2018.

IMPORTANT - Nous vous invitons à poser vos questions essentiellement par courriel.
Il est impératif de prendre connaissance du guide Utilisateur de l'application Données Sociales avant de commencer la saisie et de préparer les éléments nécessaires
à la saisie (page 16).

Questions d'ordre général service.instances@cdg18.fr 02 48 50 82 57
steph.heurtault@cdg18.fr 02 48 50 82 54
de 10 à 12h
Partie HANDITORIAL emploi.public@cdg18.fr
pascal.pellentz@cdg18.fr
02 48 50 94 30
02 48 50 94 39
Partie RASSCT et prévention preventeur@cdg18.fr 02 48 50 94 33
CDG 18

BP 2001 - 18026 BOURGES Cedex
Tél. : 02 48 50 82 50
Fax : 02 48 50 37 59
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