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Le service de psychologie du travail

"Savoir, c'est-à dire prévoir pour agir."
Henri BERGSON

Afin de répondre à l’obligation du Décret n°85-603 du 10 juin 1985, indiquant que les « autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. », le Centre de Gestion du Cher propose un service de psychologie du travail.

Ce service a pour objectif d’améliorer l’efficacité des collectivités territoriales d’un point de vue organisationnel tout en protégeant l’intégrité physique, psychologique et morale de chaque individu. Il s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de travail en s’assurant de la préservation de la santé mentale et physique des agents. Travailler dans de bonnes conditions de travail permet de favoriser la productivité et la qualité du service rendu aux administrés. Ainsi, les enjeux pour l’Autorité Territoriale devant assurer la santé des agents et répondre aux demandes des administrés n’en seront que mieux garantis. 


Qu’est-ce qu’un psychologue du travail ?


 

Les activités du psychologue du travail ne sont pas à visée thérapeutique telles que le sont celles d’un psychologue clinicien. Il est spécialisé dans l’analyse du travail, de l’individu dans son environnement professionnel et de l’interaction qui s’exerce entre les deux.

Le psychologue du travail est soumis à un code de déontologie, ainsi pour toute démarche, il est tenu de respecter :

  • Le secret professionnel est de garantir la confidentialité des données recueillies,
  • L'intégrité, la responsabilité qui est la sienne et une rigueur professionnelle,
  • La neutralité : le psychologue ne prend jamais parti et établit les faits en toute impartialité,
  • Le respect des droits de la personne.

Il intervient dans les collectivités en tant que personne tiers, permettant de faire une analyse des situations de travail impartialement et dans la neutralité. Le psychologue du travail ouvre des espaces de dialogues dans un climat de bienveillance et veille au respect de l’humain dans sa globalité afin d’analyser au mieux l’environnement professionnel dans lequel les agents des collectivités territoriales exercent. 


Les missions du service


 

Le psychologue du travail assiste et conseille les autorités territoriales autour de trois champs principaux :

Conseils et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux 

Cette démarche s’adresse à toutes les collectivités et aux établissements publics territoriaux, l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux étant obligatoire (depuis 2013) au même titre que l’évaluation des risques professionnels. La mission comprend 3 étapes :

  • Présentation de la démarche, des enjeux et de l'outil d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux,
  • Accompagnement pour la mise en oeuvre du projet au sein de la collectivité,
  • Aide à la rédaction de l'évaluation et du plan d'actions comprenant les mesures de prévention.

Accompagnement collectif ou individuel des agents

Cet accompagnement est demandé par la collectivité et peut concerner plusieurs thématiques :

  • Médiation et gestion de conflits,
  • Suivi d'agents en souffrance au travail,
  • Bilan professionnel pour les agents en voie de reclassement ou souhaitant changer d'activité,
  • Aide à la réinsertion d'un agent en reprise d'activité (accompagnement du collectif de l'agent).

Conseil en organisation au travail, accompagnement au changement

La demande de la collectivité peut s’articuler autour de deux thématiques :

  • Réalisation d'un état des lieux de l'organisation actuelle de travail et propositions d'axes d'amélioration,
  • Accompagnement au changement organisationnel.

La réalisation de ces missions se traduit par la mise en place d’une méthodologie propre à chaque collectivité. Afin d’analyser au mieux les conditions de travail des agents, le psychologue du travail sera amené à réaliser en collectivité :

  • Des observations de postes (analyse du travail réel et travail prescrit),
  • Des entretiens individuels (analyse de la dimension personnelle de la situation),
  • Des entretiens collectifs (analyse de la dimension du groupe, service),
  • Des animations de groupe de travail (analyse des activités, utilisation des outils liés à l'analyse des risques psychosociaux et à des thématiques relevant de la qualité de vie au travail).

Brochure


 

Brochure de présentation du service de psychologie du travail.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service.

 

Pour obtenir les résultats du jeu, cliquez ici.


Contact


 

Le Service Psychologie du travail se tient à votre disposition pour tout renseignement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 aux coordonnées suivantes :

 Consulter les tarifs de ce service

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