CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher

CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Accès réservé  

actualités

    concours / examens

    Accueil > Le CDG18 > Evénements > Deuxième Conférence Régionale pour l'Emploi en Région Centre-Val de Loire 2015

    Deuxième Conférence Régionale pour l'Emploi en Région Centre-Val de Loire 2015

    Après une première édition organisée à la Maison des Sports de Parçay-Meslay deux ans plus tôt, le département du Loir-et-Cher a accueilli le 5 novembre 2015 une nouvelle conférence régionale pour l'emploi proposée par les Centres départementaux de gestion du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret. Cette manifestation a rassemblé au Cap Ciné de Blois plus de 150 élus locaux et cadres territoriaux venus des six départements de la région Centre - Val de Loire.

    Accueil des participants

    C'est avec un premier discours prononcé par Jean-Marc MORETTI, président du Centre de Gestion du Loir-et-Cher, qu'a débuté cette conférence. Après quelques mots de bienvenue, il a détaillé le programme des différentes interventions de la journée, puis a cédé la parole à son homologue de l'Indre-et-Loire, Jean-Gérard PAUMIER, qui préside la coordination régionale des Centres de gestion.

    Cette introduction avait également pour objet de rappeler le contexte et de présenter les enjeux de l'accompagnement des agents territoriaux concernés par des mutualisations de services, thème générique de la journée.

    Présentation du bilan régional de l'emploi territorial

    Réalisé pour l'essentiel sur la base de multiples données extraites des derniers bilans sociaux des collectivités et établissements publics locaux, et rassemblées par les six centres de gestion, ce bilan présenté par Patrick CARRE (Directeur du CDG18) fait un état des lieux sur la situation de leurs personnels au 31 décembre 2013.

    Parmi les chiffres apparaissant dans ce document de synthèse, on pourra retenir que l'on comptait dans ces six départements un peu plus de 70.000 agents territoriaux au 31 décembre 2013, plus des trois quart d'entre eux étant fonctionnaires. Si un peu plus de la moitié des effectifs relèvent de la filière technique, où les hommes sont généralement surreprésentés, les femmes sont majoritaires toutes filières confondues (6 agents sur 10). S'agissant des mouvements, une hausse de 0,59 % des effectifs est constatée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, soit une progression moindre que celle observée en 2011 (0,96 %). Le taux d'absentéisme global, essentiellement lié aux congés de maladie ordinaire, s'élève à 7,65. Le taux d'emploi de travailleurs en situation de handicap est de 5,38 %, encore en deça du taux légal de 6 % mais en constante progression (5,03 % deux ans plus tôt).

    Ce bilan régional montre enfin les secteurs d'activité qui recrutent le plus (propreté des locaux, animation, aide à domicile ou accompagnement de l'enfant, gestion administrative), et les métiers en tension (médecin, bibliothécaire, responsables technique ou financier notamment).

    Autres interventions et débats :

    Animée par le journaliste Hugues PERINEL, la conférence s'est poursuivie avec une intervention très documentée sur l'adaptation des ressources humaines aux contraintes budgétaires, en particulier du fait des baisses annoncées des dotations de fonctionnement de l'Etat aux collectivités locales.

    Durant l'après-midi, une table ronde était consacrée aux mutualisations en cours dans le cadre de la réforme territoriale, et à l'accompagnement des agents territoriaux dans la conduite du changement. Enfin, Catherine CÔME, première vice-présidente du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire a présenté une synthèse des débats avant de remercier l'ensemble des intervenants, organisateurs et participants.

    Accéder aux documents relatifs à la conférence régionale pour l'emploi du 5 novembre 2015

    CDG 18

    BP 2001 - 18026 BOURGES Cedex
    Tél. : 02 48 50 82 50
    Fax : 02 48 50 37 59
    Contacts
    Plan du site
    Mentions légales
    Accessibilité
    GSpeech