CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher

CDG 18 – CENTRE DE GESTION DE LA Fonction Publique Territoriale du Cher
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Accès réservé  

actualités

    concours / examens

    Accueil > Le CDG18 > Evénements > Première conférence régionale pour l'emploi en région Centre

    Première conférence régionale pour l'emploi en région Centre

    Organisée conjointement par les centres départementaux de gestion du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret, une conférence régionale pour l'emploi s'est déroulée le jeudi 14 novembre 2013 à la Maison des Sports de Touraine, à Parçay-Meslay. Cette rencontre inédite, qui s'inscrivait dans le cadre de la concertation mentionnée à l'article 23 de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale, a rassemblé une centaine d'élus locaux et cadres territoriaux venus des six départements de la région Centre.

    Accueil des participants

    En ouverture de la journée, le Président du CDG 37, Jacques MEREL, a esquissé un portrait de la région sur les plans géographique et économique, puis a rappelé que ces conférences s'organisent sur les thèmes du recrutement, de la formation et de la carrière des agents territoriaux. Il a ensuite présenté le programme des différentes interventions prévues, s'attardant plus particulièrement sur les enjeux de l'intercommunalité en matière de ressources humaines, thème générique de cette première édition.

    Présentation du bilan régional de l'emploi territorial

    Réalisé sur la base des données consolidées apparaissant dans les derniers bilans sociaux établis par chaque centre de gestion de la région Centre, le bilan régional de l'emploi territorial présenté par Patrick CARRE Directeur du CDG18, dresse un état des lieux sur la situation des personnels dans les collectivités au 31 décembre 2011. 
    Parmi les chiffres apparaissant dans ce document de synthèse, on pourra retenir que la région Centre comptait près de 68.000 agents territoriaux au 31 décembre 2011, plus des trois quart d'entre eux étant fonctionnaires. La moitié des effectifs relèvent de la filière technique et près d'un quart de la filière administrative. Les femmes sont majoritaires (6 agents sur 10). S'agissant des mouvements, une hausse de 0,96 % des effectifs est constatée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 (hors recrutements pour remplacements d'agents momentanément indisponibles). Le taux d'absentéisme global, essentiellement lié aux congés de maladie ordinaire, s'élève à 7,15. Enfin le taux d'emploi de travailleurs en situation de handicap est de 5,03 %, encore en deça du taux légal de 6 % mais en constante progression. Au total, ces données sont proches des moyennes observées au niveau national.

    Téléchargez le diaporama...

    Tables rondes et débats

    Animée par le journaliste Stéphane DE LAAGE, la conférence s'est poursuivie par une série d'interventions sur l'accompagnement au recrutement et à la prise de poste, le reclassement professionnel des agents devenus inaptes ou les parcours de formation dans le cadre de la mobilité par le CNFPT.
    En fin de matinée, le directeur du Centre de Gestion d'Ille-et-Vilaine a présenté une expérience innovante de formation diplômante au métier de DGS menée avec l'Université de Bretagne. L'après-midi était consacrée, sous l'angle de l'adaptation statutaire des personnels, à la mutualisation et à la fusion des intercommunalités.

     


    CDG 18

    BP 2001 - 18026 BOURGES Cedex
    Tél. : 02 48 50 82 50
    Fax : 02 48 50 37 59
    Contacts
    Plan du site
    Mentions légales
    Accessibilité
    GSpeech